Centre DALIA

AccueilProfessionnels de santéCentre DALIA

Projet DALIA – Bassin Carcassonnais

Un projet innovant pour répondre à une demande de soins programmés et aux maladies chroniques sur le bassin carcassonnais pour les patients sans médecin traitant.

Le projet DALIA – Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins – est expérimenté sur le territoire de Carcassonne depuis le lundi 31 juillet 2023 avec une montée en charge progressive.

Ce dispositif a été mis en place sur le territoire de la CPTS du Bassin Carcassonnais car celui-ci est marqué par deux tendances de fond :

  • Une augmentation très sensible du nombre de patients atteints de maladie chronique : plus de 27% de la population de plus de 17 ans souffre d’une Affection Longue Durée,
  • Une difficulté majeure d’accès aux professionnels de santé – notamment des médecins – avec une situation qui se dégrade

Dans ce contexte qualifié de crise, le projet DALIA a pour ambition de proposer une solution agile, avec une mise en œuvre simple, rapide et faiblement consommatrice de ressources médicales.

Ce dispositif permet un accès aux soins en ville dans le cadre d’un suivi de prise en charge PROGRAMMEE pour des patients atteints de maladie(s) chronique(s) (reconnus en ALD) et plus largement pour une population sans médecin traitant.

Fonctionnent de DALIA & prise en charge patient

Pour fonctionner, DALIA repose sur deux types de ressources fonctionnant en synergie :

  • Une équipe médicale « FLEXIBLE » composée de médecins volontaires et disponibles du territoire ou extérieur au territoire (retraités, SASPAS, remplaçant…).
  • Une équipe « STABLE » s’appuyant sur les nouveaux métiers – Assistants médicaux, Infirmiers (IPA, Asalée, IDSP…). 

Fonctionnement général de DALIA

 

Prise en charge des patients par DALIA

    Contacter DALIA

    Comment contacter le centre ? 

    Seuls les professionnels de santé du territoire de la CPTS sont actuellement habilités à contacter le centre pour une prise en charge de patient. Les coordonnées du centre leur ont été transmises par mail à son ouverture. 

     

    • Vous êtes professionnel de santé et n’avez pas reçu les coordonnées du centre, contactez la CPTS par mail pour les obtenir. Attention, aucune donnée sur le patient ne doit être communiqué : le mail de la CPTS n’étant pas sécurisé pour ce type d’échange. 
    • Vous êtes un usager du territoire sans médecin traitant et souffrez d’une maladie chronique reconnue en ALD, rapprochez-vous de vos professionnels de santé (pharmacien, masseur-kinésithérapeute, infirmier, etc.).

    Vous êtes professionnel de santé
    et souhaitez contribuer à l’amélioration de la santé
    sur le territoire du bassin Carcassonnais ?